Assemblée Générale Extraordinaire : Patrick Bédague, élu Président de L’Agence 

Mardi 27 mai, L’Agence a tenu une assemblée générale extraordinaire à Wisques. Les membres ont officialisé le renouvellement des instances, actant notamment l’élection de Patrick Bédague à la présidence de L’Agence. Ils ont validé le rapport d’activités 2024 ainsi que les bilans moral et financier. L’équipe a présenté sa nouvelle publication de la collection Focus et l’avancement du programme de travail

Ce moment solennel a été marqué par un hommage à Joël Duquenoy, président de L’Agence, disparu le 2 avril 2025. Son engagement visionnaire et son attachement au territoire ont façonné l’action de L’Agence. Les interventions de Christian Leroy, président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL), de Laurent Denis, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), et de Sophie Pagès, sous-préfète de Saint-Omer, ont salué avec émotion son parcours et son héritage.

Une Assemblée Générale pour procéder au renouvellement des instances de L’Agence

En tant que doyenne de l’assemblée, Mme Merchier, maire d’Ecques, a porté avec sympathie la responsabilité d’animer l’élection. Elle a procédé aux nominations du nouveau président, trésorier et secrétaire.  

L’Agence accueille son nouveau président, Patrick Bédague

Depuis avril 2025, il en assurait la présidence par intérim, à la suite du décès de Joël Duquenoy. Profondément impliqué dans la vie locale, Patrick Bédague entretient depuis longtemps des liens étroits avec L’Agence et le territoire du Pays de Saint-Omer. Il a collaboré avec L’Agence à travers différentes fonctions : maire de Tilques, président de la CAPSO, vice-président délégué à l’urbanisme, président du Pôle Métropolitain Audomarois. Il avait d’ailleurs accueilli sur sa commune un atelier dans le cadre de la 45ème rencontre des agences d’urbanisme, intitulé « Espaces publics et voix du futur : co-construire des espaces publics vivables et vivants ». Les participants avaient souligné sa disponibilité  et la proximité avec l’équipe. 

En reprenant la présidence de L’Agence, Patrick Bédague affirme sa volonté de poursuivre un engagement fort au service du territoire, dans la continuité de l’action menée par son prédécesseur. Lors de sa prise de parole, il a mis en avant plusieurs projets structurants pour les mois à venir :  

  • Il a notamment souligné l’importance de poursuivre la montée en puissance du centre d’interprétation inauguré en décembre dernier à la Maison du Patrimoine, présenté comme un lieu emblématique de la valorisation du patrimoine local. 
  • Il a insisté sur la nécessité de renouveler et d’élargir le label du Pays d’art et d’histoire, de définir une stratégie claire pour les ressources de L’Agence, et de renforcer les coopérations entre territoires.  
  • Il a rappelé l’enjeu de consolider les liens entre urbain et rural et de développer une véritable culture de la coopération entre les intercommunalités du Pays de Saint-Omer.  

Et de conclure : « Ensemble, nous devons continuer à faire de L’Agence un outil précieux au service du bien commun, en gardant la détermination et l’esprit d’innovation qui ont toujours été les nôtres. »

Bertrand Pruvost succède à Laurent Denis à la trésorerie de L’Agence

Fort de dix années d’engagement en tant que trésorier de L’Agence, Laurent Denis, devenu président de la CAPSO depuis avril 2025, a clôturé les comptes 2024 et présenté le budget modificatif 2025. Un nouveau trésorier a été élu pour lui succéder : Bertrand Pruvost, maire de Saint-Martin-d’Hardinghem. Déjà impliqué depuis plusieurs années au sein du bureau de L’Agence, Bertrand Pruvost suit avec attention et intérêt les travaux et réflexions menés par l’équipe. C’est donc avec une motivation certaine qu’il reprend aujourd’hui cette fonction.  

Élu présent sur le territoire, il a été accompagné par L’Agence à plusieurs titres : en tant que maire, notamment dans le cadre du futur circuit pédagogique sur les champs d’inondation contrôlée ou du programme « Village d’Avenir » avec Fauquembergues et Renty ; en tant que représentant du SMAGEAA, partenaire régulier sur les enjeux de résilience ; ou encore en tant que président du SIDEALF sur les sujets liés à la tarification de l’eau. Il a été engagé activement dans l’élaboration du nouveau projet d’Agence 2024-2026. 

L’Agence accueille de nouveaux membres au sein de sa gouvernance

Monsieur Cazin, maire de Serques et conseiller communautaire à la CAPSO, ainsi que Madame Sellier, maire d’Hallines et également conseillère communautaire à la CAPSO, intègrent les instances de L’Agence. Leur arrivée témoigne de leur implication et de leur enthousiasme à participer pleinement aux travaux de L’Agence. 
Monsieur Dissaux, maire d’Aire-sur-la-Lys et vice-président de la CAPSO en charge de la politique de l’eau, de l’assainissement et de la planification des mobilités, renouvelle sa candidature au poste de trésorier de L’Agence. Il confirme ainsi son engagement dans la gouvernance de l’association. 

Un retour sur les temps forts de 2024 et le partage des avancées majeures du programme de travail de l'année 2025

Une année 2024 célébrant les 50 ans de L’Agence, marquée par plusieurs défis relevés

L’assemblée générale était l’occasion de revenir sur les temps forts de l’année 2024, notamment avec la validation du rapport d’activités. Eugénie Ruckebusch, directrice adjointe, a présenté les principaux enseignements de ce rapport en mettant succinctement en lumière trois faits marquants, déjà partagés lors de l’Assemblée Générale du 4 décembre 2024 : 
  • La 45ème rencontre des agences d’urbanisme, organisée en Pays de Saint-Omer, a représenté un défi audacieux, relevé grâce à une mise en œuvre partenariale réussie. Les participants de l’assemblée ont exprimé leur fierté d’avoir porté et vécu cet événement, dont la richesse des échanges, la qualité de l’accueil et l’implication des territoires ont marqué les esprits. Un moment fédérateur, porteur d’élan pour l’avenir et emblématique de la capacité collective à faire rayonner le territoire. 
  • L’inauguration de la Maison du Patrimoine marque l’ouverture d’un nouvel écrin culturel, invitant à la découverte et au partage. 
  • Le lancement du nouveau site internet de L’Agence offre une expérience enrichie et renouvelée, conçue pour mieux accompagner les différents publics. 

Elle a également souligné quelques articles du rapport, consacrés à deux missions majeures menées en 2024 sur les intercommunalités :  

  • le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la CAPSO. En 2024, des ateliers animés par L’Agence ont permis aux élus d’explorer des scénarios prospectifs, d’exprimer leurs attentes et de définir les formes urbaines et niveaux de densité souhaités à l’horizon 2040. Une méthode de repérage des friches et jardins constructibles a été mise en œuvre pour concilier sobriété foncière et besoins en logement. En parallèle, la phase réglementaire a débuté, préparant la suite des travaux en 2025. 
  • le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) de la CCPL. En réponse aux inondations de l’hiver 2023-2024, la Communauté de communes du Pays de Lumbres a lancé l’élaboration de son Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS), avec l’appui technique de L’Agence. Ce document stratégique vise à renforcer la gestion de crise et la solidarité entre communes, en recensant les risques, les ressources mobilisables et les modalités d’organisation collective. Il pose également les bases d’une culture partagée de prévention et de résilience face aux aléas climatiques, en intégrant un programme d’actions au-delà de l’urgence. 

La directrice adjointe a précisé qu’un zoom avait aussi été proposé sur la gestion des ressources humaines, illustrant l’attention portée à la dynamique interne. En 2024, cette dynamique s’est traduite par plusieurs actions structurantes : définition d’une marque employeur, réorganisation managériale pour renforcer la coopération, déploiement d’un Système d’Information des ressources humaines, et formation à la facilitation graphique. Des actions clés pour encourager la coopération, l’innovation et valoriser les équipes. 

Pour conclure, le rapport d’activités fait état de l’ensemble des actions menées par L’Agence, ainsi que de sa participation active aux réseaux nationaux et régionaux dans les domaines de l’urbanisme, du développement et du patrimoine. 

Un début d’année 2025 riche en actions

L’avancement du programme de travail a été présenté lors de l’assemblée par les référents des trois axes de travail et les membres du comité de direction. 

Sous l’axe Comprendre, L’Agence poursuit son travail pour affiner la connaissance des dynamiques territoriales, en s’appuyant sur des outils partagés et accessibles à tous. Le développement et la diffusion des géoportails renforcent l’appropriation des ressources produites, tout en facilitant leur usage par les acteurs locaux. Dans une volonté d’ouverture et de transmission, un partenariat a été établi avec la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer afin d’ouvrir la bibliothèque Alexandre Melissinos de L’Agence — centre de documentation situé au 1er étage du centre administratif — à un public plus large. L’objectif est de favoriser l’accès aux ressources documentaires et la diffusion des connaissances sur le territoire. La recherche historique, la réalisation d’enquêtes et la production éditoriale à travers les collections « Focus », « Parcours » et « Portraits » viennent enrichir cette dynamique. L’Agence développe également de nouvelles expertises, notamment sur les sources de données émergentes, pour nourrir l’analyse territoriale et explorer de nouveaux usages. 
Sur l’axe Accompagner, L’Agence réaffirme son engagement aux côtés des habitants et des collectivités dans leurs projets d’architecture, de patrimoine et d’aménagement. En intégrant pleinement les enjeux de nature, de biodiversité ou encore de résilience, elle propose des solutions sur mesure, notamment en matière d’ingénierie financière. Son action se déploie à travers l’animation du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE), l’élaboration des pièces réglementaires du Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de Document d’Orientation et d’Objectifs (PLUi-D), la mise en œuvre de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et le suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ce sont autant de leviers mobilisés pour soutenir les démarches de transition et de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs. Cette approche s’inscrit dans une logique de proximité et de co-construction avec les territoires. 
Enfin, l’axe S’impliquer traduit la volonté de L’Agence de renforcer le lien avec les habitants et les partenaires du territoire en explorant de nouveaux modes d’engagement. La facilitation graphique, l’expérimentation d’outils ludiques comme le jeu – avec la candidature au projet européen RéVIVRE – ou encore l’animation de démarches participatives dans les études urbaines, illustrent cette orientation. De nombreuses collaborations artistiques et culturelles enrichissent également les projets avec La Barcarolle, Eden62, le Musée Sandelin, La Station, etc. Elles s’inscrivent dans une programmation co-construite et répartie sur les trois sites de L’Agence et sur les communes du Pays de Saint-Omer. Consciente des enjeux d’accessibilité et de transmission, L’Agence renforce ses actions en direction de la jeunesse, adapte ses formats et développe sa présence en ligne, notamment via son nouveau site internet et l’animation du club communication URBA8. La mobilité internationale complète ce mouvement d’ouverture. 

Concernant les actions transversales du programme de travail, l’équipe est venue préciser plusieurs projets structurants : 

  • La Maison du Patrimoine ouverte au public depuis le 7 février 2025, a déjà accueilli près de 3 000 visiteurs, dont 2 236 individuels, 302 élèves et 447 adultes dans le cadre de visites partenaires. Ce nouvel équipement s’impose comme un lieu central de médiation culturelle. 
  • En parallèle, la démarche de renouvellement et d’extension du label du Pays d’art et d’histoire se poursuit activement. Après un bilan et un diagnostic, des groupes de travail réuniront en juin de nombreux partenaires autour de quatre axes : connaissance, cadre de vie, publics et outils. Un comité de pilotage viendra conclure cette séquence en juillet. 
  • Concernant le plan de Résilience, un diagnostic intégré des risques et vulnérabilités, actuels et prospectifs à l’horizon 2050, est en cours d’élaboration à l’échelle du Pays de Saint-Omer. La méthodologie repose sur un croisement entre aléas et enjeux, en lien étroit avec les partenaires techniques pour identifier et intégrer les données disponibles. Au-delà des aspects strictement techniques, les échanges ont également permis d’aborder des enjeux transversaux tels que la sobriété foncière (ZAN), les questions énergétiques et, plus largement, les conditions de résilience du territoire face aux évolutions à venir. 

Remise aux partenaires de la dernière publication et d’un souvenir recyclé de la 45ème Rencontre nationale des agences d'urbanisme

Ce temps fort a été l’occasion de partager le nouveau Focus « Aménager avec l’eau ». Face aux effets du changement climatique, il rappelle que la gestion de cette ressource essentielle est à la fois une nécessité, une opportunité pour renforcer la résilience des territoires, et une obligation réglementaire. Cette publication s’inscrit dans la démarche « Pays de Saint-Omer : Territoire Engagé pour l’Eau », animée par L’Agence et soutenue par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.  Conçu dans une approche pédagogique, ce Focus trouve tout naturellement sa place dans la salle « L’Étude » de la Maison du Patrimoine. Cet espace est dédié à la thématique de l’eau, et le document y est mis à disposition des visiteurs. Il est également consultable à la bibliothèque Alexandre Melissinos de L’Agence. 

Pour le distribuer, il a été glissé dans un sac, fruit d’une démarche à la fois environnementale et sociétale, en cohérence avec le manifeste, les valeurs et les engagements de L’Agence. Ce sac a été conçu à partir de la toile de fond des séances plénières de la 45ème Rencontre nationale des agences d’urbanisme. L’Agence a choisi de collaborer avec Audotri, une société locale de tri située à Saint-Martin-lez-Tatinghem, pour lui donner une seconde vie. Cette série de sacs uniques est conçue dans une logique d’économie circulaire, et distribuée à ses membres, partenaires et collaborateurs. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’inclusion : la fabrication a impliqué un établissement favorisant l’insertion professionnelle de personnes, renforçant ainsi l’impact sociétal de l’action. 

Retrouvez le Rapport d’Activités 2024 et toutes les publications dans la rubrique Outils et productions.

Partager sur
Articles de blog

Ces articles peuvent vous intéresser

Voir toutes les actualités
1 juillet 2025Commune

Saint-Martin-d’Hardinghem: un sentier pédagogique pour valoriser l’eau et le patrimoine

La commune de Saint-Martin-d’Hardinghem a souhaité en 2023 étudier avec L’Agence, et le Syndic...

Lire l'article
3 avril 2025Pays de Saint-Omer

Hommage à Joël Duquenoy

L’Agence rend hommage à Joël DUQUENOY, Président de L’Agence d’urbanisme, de développement...

Lire l'article
30 novembre 2024Urbanisme

6 aires de jeux à Longuenesse : mise en œuvre des recommandations

En février 2022, la municipalité de Longuenesse a annoncé à la population sa volonté de dévelo...

Lire l'article